Enseignement Inclusif – besoins spécifiques

Procédure d’octroi d’un Plan d’accompagnement individualisé

Vous présentez un trouble d’apprentissage ? 
Un problème de santé particulier ? 
Une déficience ? 
Cela ne peut constituer une barrière, ni à vos études, ni au développement de vos projets professionnels et personnels.

Bien avant le décret du 30 janvier 2014 relatif à l’enseignement supérieur inclusif, la HEH a réfléchi à la possibilité de permettre à tous les étudiants de suivre leurs études dans les meilleures conditions possibles.
C’est ainsi qu’elle a mis en œuvre une série d’aménagements destinés à assurer aux étudiants présentant des besoins spécifiques, une égalité réelle dans le suivi et la réussite de leurs études au moyen d’un plan d’accompagnement individualisé (P.A.I).

L’épanouissement, l’autonomie et l’intégration étant ainsi visés dans le respect des compétences professionnelles et de diplômation attendues. 

Tout conseil ou renseignement à ce sujet peut être obtenu auprès du Service social et d’accompagnement de votre Campus.

Qu’est-ce qu’un P.A.I. ?

Le P.A.I. définit les modalités organisationnelles et matérielles de l’aménagement du cursus et/ou de son évaluation en concertation avec l’étudiant et l’équipe d’accompagnement. 

Au Campus pédagogique, une évaluation différenciée en activités physiques et sportives (A.P.S.) peut être mise en place. Cependant une dispense totale du cours d’éducation physique n’est jamais accordée. Même en cas d’exemption, l’étudiant doit obligatoirement assister aux cours.

Procédure d’octroi

1.    L’étudiant est invité à prendre rendez-vous avec l’assistante sociale de son Campus avant le 15 octobre en vue de compléter le formulaire de demande individualisée et ce, dès que son inscription est validée. L’équipe d’accompagnement (direction, assistante sociale, référent pédagogique, référent A.P.S. et autres professeurs concernés) lui garantit la confidentialité des informations transmises.

Pour les Campus de Tournai : Sophie SMET, Assistante sociale
sophie.smet@heh.be  - 0496/16.14.18

Pour les Campus de Mons : Louise BOUKO, Assistante sociale
louise.bouko@heh.be - 0492/73.36.44

2.    La demande est complète si elle est accompagnée d’un des deux documents suivants :

3.    L’assistante sociale présente la demande de l’étudiant au Directeur du Campus qui statue sur sa recevabilité. Elle notifie ensuite à l’étudiant la décision qui peut faire l’objet d’un recours selon les dispositions mentionnées dans le décret.

4.    L’assistante sociale contacte ensuite un service compétent en vue de rédiger le P.A.I. en concertation avec l’étudiant et le référent pédagogique et/ou le référent A.P.S. de son Campus.

Pour le Campus pédagogique de Tournai :
Anne-Marie DEHAESE, référente pédagogique,
Maître-Assistante en langue française anne-marie.dehaese@heh.be 
Geoffroy PETITJEAN, référent A.P.S.,    
Maître assistant en éducation physique geoffroy.petitjean@heh.be

Pour le Campus pédagogique de Mons :
Cécile BUSIAU, référente pédagogique, 
Maître-Assistante en pédagogie et méthodologie cecile.busiau@heh.be
Krystel BAVIER, référente A.P.S.,
Maître-Assistante en éducation physique krystel.bavier@heh.be
Sonia WELLENS, référente A.P.S.,
Maître-Assitante en éducation physique sonia.wellens@heh.be
Line Martroye, référente A.P.S.,
Maître-Assistante en éducation physique line.martroye@heh.be

Pour le Campus social de Tournai
xx, référent pédagogique
Ditecteur du Campus social: didier.degauquier@heh.be

Pour le Campus social de Mons
xx, référent pédagogique
Ditecteur du Campus social: didier.degauquier@heh.be

Pour le Campus économique
Muriel Monnart, référente pédagogique
Maître Assistante en droit: muriel.monnart@heh.be

Pour le Campus technique :

Aline Léonet, référente Bachelier professionnalisant,
Coordinatrice Bachelier professionnalisant aline.leonet@heh.be
Gaëtan Naizy, référent Bachelier de transition et Master,
Coordinateur Bachelier de transition et Master gaetan.naizy@heh.be

5.    Le P.A.I., une fois rédigé, est soumis à l’approbation du Directeur du Campus qui évalue sa faisabilité. La décision est notifiée à l’étudiant par le référent pédagogique ou A.P.S. qui l’invite à signer ce P.A.I.  Il est ensuite transmis, pour information, aux professeurs ou aux autres personnes concernées. Il est valable durant toute l’année académique en cours, mais peut être adapté par quadrimestre, si nécessaire. 

6.    Parallèlement, le référent pédagogique ou A.P.S. invite l’étudiant à signer une charte qui précise ses droits et ses obligations, ainsi que ceux de la HEH, dans le cadre du processus d’accompagnement.

Suivi

Il est assuré tout au long de l’année académique par l’équipe d’accompagnement qui peut inviter l’étudiant à des rencontres individuelles et/ou collectives. L’étudiant peut également contacter l’équipe en cas de besoin particulier. 

Evaluation et reconduction

À la fin de l’année académique, une évaluation du P.A.I. est réalisée. Si l'étudiant souhaite renouveler sa demande pour l'année suivante, il devra réintroduire une demande du service social et d’accompagnement dans le délai fixé.

HAUTE ECOLE EN HAINAUT
Formations de bacheliers et de masters organisées
par la Fédération Wallonie-Bruxelles