Quels documents doivent figurer dans mon dossier ?

Lors de leur inscription au secrétariat de la catégorie, tous les étudiants devront :


Je suis un(e) étudiant(e) CEE

Pour les étudiant(e)s ayant terminé leurs études secondaires au mois de juin ou de septembre précédant l’inscription :


Je suis un(e) étudiant(e) hors CEE résidant en Belgique

Je suis un(e) étudiant(e) hors CEE ne résidant pas en Belgique

Les étudiants non-finançables ressortissant d’un pays hors UE non présents sur le territoire belge, doivent demander leur admission/inscription personnellement à la HEH. Sous peine de ne pas être traitée, toute demande doit être effectuée dans le strict respect de la procédure décrite ci-dessous :

Période de réception des dossiers de demande d’admission/inscription :
Du 19 mars au 30 mars 2018, cachet de la poste faisant foi. 
La date du 30 mars sera considérée, pour l’ensemble des dossiers, comme date de réception.

Procédure à respecter :
Un dossier COMPLET de demande d’inscription reprenant les documents énumérés ci-dessous doit être transmis par courrier recommandé, dans les délais fixés, auprès du Service étudiants de la HEH, à l’adresse suivante :

Haute Ecole en Hainaut
Service des étudiants

Rue Pierre Joseph Duménil, 4
7000 MONS

Les documents sont à transmettre en copie mais les originaux devront être présentés lors de l’inscription :

   Autres activités : documents probants couvrant la période depuis la fin des études secondaires (attestation d’employeur etc…)

Si l’étudiant a obtenu un diplôme d'études supérieures et qu’il désire introduire sa demande d’admission/inscription sur base de celui-ci, il devra fournir, en plus des documents repris ci-dessus, les documents suivants :

Pour l’accès aux études de 1er cycle :

Pour l’accès aux études de 2ème cycle :

Les documents doivent être impérativement conformes à ce qui est demandé.

Les attestations de poursuite d’études qui ne comportent pas les mentions adéquates seront refusées.

Document traduit par un traducteur juré : le cachet de ce traducteur doit figurer  en partie sur l’original et en partie sur la traduction.

En cas de fausses déclarations d'activités antérieures, et donc de fraude ou de tentative de fraude à l'inscription, l'étudiant(e) perdra immédiatement la qualité d'étudiant(e) régulièrement inscrit(e), de même que les effets de droit attachés à la réussite d'épreuves.

Attention :

Si le dossier administratif est réceptionné complet, le candidat verra son dossier examiné par le Conseil de catégorie de la catégorie concernée et ensuite par le Collège de Direction. Le Collège de direction émettra un avis motivé sur la demande de l’étudiant.

L’étudiant qui  verra son inscription acceptée, recevra une autorisation d’inscription nécessaire à l’obtention du visa d’études.

Une fois le visa d’études obtenu, l’étudiant devra s’inscrire en personne, munis de tous ses documents originaux, auprès du secrétariat des études de la catégorie concernée (voir lien dates et heures inscription des catégories), et ce jusqu’au 31 octobre précédant l’année académique visée.

Comment obtenir l’équivalence de son diplôme étranger ?

Toute demande d’équivalence doit être introduire auprès du Service des équivalences : http://www.equivalences.cfwb.be »

Que faire si votre diplôme est délivré dans un pays où la langue d’enseignement n’est pas le français ?

Dans ce cas, vous devez réussir l’examen de maîtrise de la langue française pour poursuivre des études dans l’enseignement supérieur en Communauté française.
Cet examen est organisé par les Universités ou les Hautes Ecoles.

L’étudiant(e) devra donc réussir un test de maîtrise de langue française s’il ne possède pas l’un des diplômes suivants :


Un(e) étudiant(e) peut présenter cet examen deux fois au cours d’une même année académique.

 

HAUTE ECOLE EN HAINAUT
Formations de bacheliers et de masters organisées
par la Fédération Wallonie-Bruxelles