Bachelier en Electronique orientation électronique appliquée Les études de bachelier en électronique
Les études de bachelier en électronique au Campus technique (Mons) de la Haute école en Hainaut s'étalent sur 3 années.
La formation est axée sur la manipulation et les projets, afin d'encourager l'autonomie des étudiants. Les cours théoriques sont toujours appliqués lors des séances de travaux pratiques.
La formation de bachelier en électronique appliquée aborde principalement les domaines suivants :
L'électronique analogique, l'électronique numérique et l'électronique de puissance , les trois grands domaines de l'électronique, permettant aux étudiants d'acquérir les bases du métier d'électronicien ;
Les microcontrôleurs et la programmation en général, qui sont devenus indissociables de l'électronique moderne, notamment dans les systèmes embarqués ;
Les télécommunications , qui représentent de nombreux débouchés du bachelier en électronique ;
La domotique, l'automatique et la robotique : domaines en perpétuelle évolution qui sont autant d'atouts importants pour le bachelier en électronique.
Pour parfaire la formation, la troisième année comporte un stage en entreprise de 13 semaines et la réalisation d'un travail de fin d'études.
Le métier d'électronicien
Le Bachelier en électronique acquiert une formation pratique générale et spécifique, alliée à des connaissances théoriques solides. Il est également capable de s'adapter à de nouvelles situations et d'entretenir une formation continue afin de s'insérer dans une profession dont les débouchés sont multiples et pour laquelle les connaissances scientifiques, les technologies et les techniques ne cessent d'évoluer.
Afin d’être capables de s'insérer dans la vie professionnelle, l'adaptabilité aux situations réelles diverses nécessite une base scientifique apportée par des cours généraux utiles à l'étude des technologies de l'électronique appliquée : ce sont les cours de mathématiques, d'électricité, d'électronique générale, etc.
L'objectif d'une connaissance étendue du concret est essentiel. Cet objectif est atteint par une répartition importante de laboratoires regroupant les différentes filières.
Détail du cursus Témoignages de diplômés
Ayant entamé mes études d'électronique dans une autre haute école, j'ai finalement décidé de rejoindre l'ISIMs pour le contenu de ses cours. Je n'ai vraiment pas été déçu du changement. L'ambiance au sein de l'établissement est très agréable, les profs sont motivés, et le contenu des cours était à la hauteur de mes espérances.
Parmi les atouts de l'école, je retiendrais : la modernité et la diversité des cours en électronique. On apprend les bases de la programmation sur FPGA, de la domotique ainsi que des systèmes embarqués. Ces différents cours présentent des points de vue très différents de l'électronique et donnent une bonne idée des orientations qu'on peut choisir de prendre après l'école. D'autres cours permettent aussi d'ouvrir l'esprit à d'autres aspects de la vie professionnelle comme le cours de comptabilité.
J'ai effectué mon stage de fin d'études chez Elausys (un bureau d'études en électronique et domotique). Ce stage m'a permis de réellement mettre en application des concepts étudiés à l'ISIMs. Aujourd'hui, j'ai pris le pari de créer mon entreprise (Eklectronica), j'effectue des missions comme consultant en électronique pour des bureaux d'études. Je développe également des activités d'intégrateur domotique (essentiellement KNX).
Diplômé en 2013 du bachelier en électronique, Adriano livre ses impressions sur la formation :
"Je travaille au sein de la S.T.I.B. (Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles) en tant que technicien maintenance/dépannage pour la signalisation ferroviaire souterraine. Ma fonction consiste à contrôler et intervenir sur les organes de sécurité de l'exploitation du métro bruxellois. Le domaine est très vaste car se côtoient des technologies anciennes (le métro vient de fêter ses 40 ans) et des plus actuelles. De plus, le matériel est lui aussi très varié, cela passe du relais de sécurité ferroviaire à l'automate programmable en passant par des organes de transmission voie-machine...
C'est un métier passionnant en perpétuelle évolution et je m'y adapte facilement grâce aux compétences acquises durant mes années d'études en électronique. C'est une formation très polyvalente qui est très recherchée dans le monde professionnel. Pour cela je remercie le corps enseignant de m'avoir transmis toutes ces connaissances qui me sont indispensables aujourd’hui et le seront encore plus demain avec l'automatisation du métro. "
"Ma première expérience professionnelle fut lors de mon stage de fin d’études chez I-MOVIX, leader mondial dans les caméras de ralenti extrême. Un stage professionnel qui m’a permis de développer mes connaissances dans la programmation de microcontroleur en language C. J’ai pu consolider les bases acquises lors de ma formation. A la fin de celle-ci, I-MOVIX m’a aussitôt proposé un poste au sein de l’entreprise. En lien direct avec mon supérieur, nous gérons ensemble la chaine de production des caméras. Actuellement, je gère le support technique client, où je suis amené à me déplacer à l’étranger afin d’apporter une assistance technique à notre clientèle internationale.
Grâce à une formation polyvalente, nous avons tous les outils nécessaires pour aborder ce vaste domaine technique qu’est l’électronique moderne. Une formation qui met également en avant les cours pratiques et nous prépare dès les premières semaines de cours à être autonome et rigoureux.
Ces études m’ont apporté entière satisfaction, une formation théorique solide, des cours pratiques, des professeurs disponibles et à l’écoute.
L’électronique générale est un domaine passionnant, en perpétuelle évolution et qui nous entoure de plus en plus chaque jours"
Diplômé en 2012 du bachelier en électronique , Sébastien livre ses impressions sur la formation :
"Outre les aspects académiques, si je devais mettre en avant un point important de mon passage à l'ISIMs, ce serait sans hésiter la dimension humaine de l'école. Les enseignants mais aussi le personnel de la cafétéria, du secrétariat et de la maintenance sont ouverts et disponibles.
Du point de vue de la formation, les études d'électronique suivies dans cette école complètent parfaitement ma formation initiale : l'informatique. Deux domaines qui forment un couple indissociable tant l'électronique moderne est proche de l'IT.
Depuis les bases d'électrotechnique, en passant par la programmation de microcontrôleurs et l'étude des automates industriels, jusqu'aux télécommunications, cette formation m'a permis de faire le point sur l'ensemble des domaines couverts par ce monde fascinant qu'est celui de l'électronique.
Au terme de mes études, j'ai eu la chance de participer à l'étude et au développement d'un appareil commercial au cours d'un stage en entreprise qui m'a apporté une grande satisfaction, tant du point de vue personnel que technique.
"Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions" disait André Gide. Et c'est exactement ce que vous serez en mesure de réaliser au terme de vos études. L'accent mis sur l'autonomie des étudiants est un point fort que vous pourrez démontrer chaque jour lorsque le moment d'intégrer une entreprise sera venu."
Diplômé en juin 2009 du bachelier en électronique , Kevin Nis travaille depuis septembre 2009 en qualité de premier agent spécialisé au sein du service de mécanique rationnelle de la FPMs.
"J'ai réalisé mon stage en dernière année au sein de la start-up MoDyVA (bureau d'études acoustiques et vibrations). Mon travail dans le service est assez varié allant de l'encadrement des étudiants lors des TP pour l'utilisation du matériel et des systèmes d'acquisition jusqu'à l'assistance à la recherche pour les doctorants du service."
Diplômé en juin 2007 du bachelier en électronique , Nicolas Fievez travaille au sein de l'entreprise Cherokee à Wavre en qualité de technicien de contrôle d'essais et qualité.
"Ma fonction consiste à tester et contrôler les différents produits fabriqués par l'entreprise. La formation suivie à l'ISIMs de par sa polyvalence m'a permis de trouver rapidement du travail et ce d'autant plus que les bacheliers en électronique sont très recherchés par les entreprises. Le secteur de l'électronique est en constante progression. J'adresse tous mes remerciements au corps professoral pour la qualité de leur enseignement et leur dévouement."
Diplômé en juin 2007 de la section électronique , Gaël travaille depuis le 03 septembre 2007 au sein de l'entreprise SD&AKKA.
"J'ai eu le privilège de choisir entre 4 emplois ! J'ai choisi cette société car c'est une entreprise de consultance qui offre des possibilités diversifiées de travail. Pour ma première mission, je travaille comme analyste qualité. Mon travail consiste en la gestion de base de données de solutions techniques (suivi de la qualité des engins de génie civil en ayant des contacts dans les ateliers et bureaux d'études).
Les études effectuées à l'ISIMs m'ont permis d'acquérir un savoir-faire technique et une méthode d'analyse que je peux mettre en pratique maintenant. Les nombreux laboratoires constituent un avantage certain dans ce type d'études."
Diplômé en juin 2006 du bachelier en électronique , Grégory a été engagé en septembre 2006 par la société TUC RAIL basée à Bruxelles. Il travaille actuellement sur deux projets : le premier a pour objectif de regrouper les boîtiers de commandes de signalisation des trains et aiguillages ("concentration cabine") et le second vise à l'implantation du RER autour de Bruxelles.
"J'ai donc la chance d'avoir un travail à la fois de "bureau" et de chantier; cette première expérience est très enrichissante car elle me permet de participer à un projet à long terme de manière active et concrète."
Diplômé en septembre 2006 du bachelier en électronique , Frédéric Coquelet travaille à la Faculté Polytechnique de Mons (FPMs) en qualité de premier agent spécialisé dans le service de physique générale et de haute tension.
"Mon travail consiste à participer à l'organisation et l'encadrement des travaux pratiques des étudiants ainsi qu'aux travaux de recherche et développement du service. L'aspect R&D me permet de mettre en application l'ensemble des notions acquises au cours de ma formation telles que conceptions et réalisations de maquettes électroniques, programmation de logiciels, mesures en laboratoires, etc."
Diplômé en 2003 du bachelier en électronique , Cyril Fanchon a été engagé en qualité de premier technicien adjoint à la recherche au sein du service d'Electromagnétisme et de Télécommunications à la Faculté Polytechnique de Mons dans le cadre d'un projet d'inscription de réseaux de Bragg dans la fibre optique.
"Actuellement, j'ai acquis un diplôme d'ingénieur industriel en électronique. Je travaille comme ingénieur à l'U.L.B dans le service de Contrôle Physique depuis septembre 2010 et je suis également enseignant en horaire décalé à l'I.S.I.P.S.
Dans le cadre de ma fonction à l'Université Libre de Bruxelles, j'ai acquis un diplôme de conseiller en Prévention de Niveau 1 et je suis actuellement un cursus de 2 ans pour être agréé expert en Contrôle Physique de Classe 2. J'introduirai une demande auprès de l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire à la fin de mon cursus.
En ce qui concerne ma charge d'enseignement, je donne cours aux Masters et aux Bacheliers en électronique."
Diplômé en 2002 de la section Electronique , Thony Surpierre a exercé jusque en 2005 la fonction de technicien de maintenance en électronique médicale au CHU Tivoli de La Louvière. Depuis octobre 2005, il travaille chez CEGELEC et est responsable du laboratoire de validation d'électronique industrielle.
Diplômé de la section Electronique en 2001, Thierry Kabissekela travaille depuis lors au sein du groupe SNCB.
"Mon travail consiste à améliorer, entretenir et réparer les systèmes de commandes de signaux liés à la sécurité du trafic ferroviaire."
Après avoir obtenu son bachelier en électronique , Fabien est entré en octobre 2000 chez TRUMP S.A. (www.trump.be ) à Nivelles où il réalise du développement sur microcontrôleurs.
"Nous travaillons sur notre gamme domotique www.domintell.com qui est en pleine expansion dans ce secteur très concurrentiel. Je dirais que Domintell est "maître-achat", nous sommes présents dans une vingtaine de pays. Tout parcours d'une plaquette depuis le dessin jusqu'à la production se fait en interne ce qui permet une grande flexibilité et une large contribution dans les méthodes utilisées : prototypes, tests de production, support clientèle... Je programme en C, C++, VB6, PHP et débute sous Linux. Depuis octobre 2006, Gaetan Carlier diplômé de l'ISIMs (de la section ingénieur industriel) a également rejoint notre société. Mes meilleurs souvenirs de l'ISIMs : les laboratoires et le voyage de fin d'études dans le Midi."