Bienvenue à la Haute école en Hainaut

Bachelier Agrégé(e) en Français - Philosophie et Citoyenneté

Bachelier Agrégé(e) en Français – Philosophie et Citoyenneté

Campus pédagogique de la Haute école en Hainaut
Campus pédagogique de la Haute école en Hainaut

Bachelier Agrégé(e) en Français – Philosophie et Citoyenneté

La formation de Bachelier Régent en Français – Philosophie et Citoyenneté de la Haute Ecole en Hainaut se déroule sur trois années académiques.

Les différentes activités d’apprentissage du cours de Français visent le développement de compétences telles que « Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif », « Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal » ou encore « Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations ».

Les différentes parties des cours de philosophie et citoyenneté visent le développement de compétences tant sur le plan de l’éducation philosophique et éthique que sur le plan de l'éducation au fonctionnement démocratique.

Théorie et stages s’articulent dans un rapport de fonctionnalité réciproque. La théorie sert à élaborer et réguler les processus d’enseignement tandis que les stages servent à contextualiser les contenus théoriques. L’ensemble vise à développer des capacités didactiques et méthodologiques pertinentes.

Débouchés

La plupart des unités d'enseignement et des activités d'apprentissage sont communes à la formation en Français – Morale. Ce qui permettra, moyennant dispenses, d’obtenir un deuxième diplôme (régent en Français-Morale).

Les diplômés de cette sous-section pourront ainsi, outre le français, également enseigner le cours de philosophie et de citoyenneté dans les trois premières années de l’enseignement secondaire voire dans l’enseignement fondamental et spécialisé.


Détail du cursus