Bienvenue à la Haute école en Hainaut

Bachelier Agrégé(e) en Français - Français langue étrangère

Études de Bachelier Régendat en Français Langue Étrangère

Campus pédagogique de la Haute école en Hainaut
Campus pédagogique de la Haute école en Hainaut

Les études de Bachelier Régendat en Français - Français Langue Étrangère au Campus pédagogique de la Haute École en Hainaut (HEH) se déroule en 3 années.

Former des professeurs de français, cela consiste à faire acquérir, à développer des compétences en rapport avec une action pédagogique et à donner aux futur(e)s enseignant(e)s l’envie et les moyens d’être à la fois guides des apprentissages et critiques de leur propre activité de guidance.

Cette section prépare au métier de professeur de français dans l’enseignement secondaire inférieur mais aussi à celui de professeur de français dans les classes-passerelles et dans tous les établissements où sont dispensés des cours aux francophones analphabètes et aux étrangers allophones (associations, promotion sociale…).

Objectifs des cours

Les cours de français langue maternelle et de français langue étrangère dispensés au Campus pédagogique de Mons sont ancrés dans le concret, apportent aux étudiants des propositions théoriques et méthodologiques liées à l’enseignement du français et destinées à en faciliter l’exercice.

  • Le cours de français langue maternelle fait le point sur des savoirs professionnels et propose plusieurs modules : étude de la langue, oral et didactique, lecture et didactique, écriture et didactique, histoire littéraire, construction de dispositifs d’enseignement – apprentissage, etc.
  • Le cours de français langue étrangère s’attache à asseoir la connaissance des concepts propres à la didactique du FLE et propose aux étudiants des méthodes leur permettant d’appréhender la spécificité d’un public allophone. Il met également l’accent sur la diversité culturelle et il sensibilise aux nombreuses cultures auxquels le professeur de FLE pourrait être confronté. Pour ce faire, des cours à vocation théorique alternent avec des cours plus pratiques où les étudiants ont l’occasion de parfaire leur dispositif d’enseignement et de préparer les stages de français langue étrangère.

Des stages en situation réelle sont prévus durant les trois années de formation. Comme ils ne peuvent seuls assurer l’articulation de la théorie et de la pratique, des ateliers de formation professionnelle sont organisés afin d’accompagner ces stages en situation réelle et soulèvent des questions qui se posent au quotidien dans la conduite de la classe.

Débouchés

  • L'enseignement (voir secteurs d'activités)
  • Le secteur privé (banques...)
  • Possibilités de promotion : direction d'atablissement, service de l'inspection scolaire, etc.
  • L'enseignement à l'étranger : consulter http://www.agers.cfwb.be ou http://www.wbi.be

Détail du cursus