Bienvenue à la Haute école en Hainaut

METIS: Master en transitions et innovations sociales

Un master pluridisciplinaire en Hainaut fait pour vous !
Vous voulez:

  • réfléchir et agir sur le tissu social et environnemental ;
  • être à la fois penseur·euse et acteur·trice du changement et de l’innovation sociale.

… alors, ce master est fait pour vous !

Organisé par deux universités (l’UMONS et l’UCLouvain) et trois Hautes Écoles (la HEH, la HEPH-Condorcet et la HELHa), le master en transitions et innovations sociales (METIS) est centré sur les transitions sociales, liées notamment aux processus de mondialisation, ainsi que sur les innovations sociales qui en découlent. Ainsi, le METIS étudie les transformations qui ont lieu au niveau :

  • des espaces économiques et urbains ;
  • des politiques publiques ;
  • du rapport à la nature ;
  • des villes numériques ;
  • des polarisations et de la résilience du patrimoine ;
  • du rapport au travail ;
  • de l'emploi et des nouvelles précarités sociales ;
  • des migrations, diasporas et interculturalités ;
  • des structures et mobilités familiales ;
  • des tensions de genre et intergénérationnelles, du vieillissement de la population ;
  • etc.

Le METIS opte pour une approche pluridisciplinaire. Il déploie les ressources combinées de l’anthropologie et de la sociologie avec, entre autres, celles de l’urbanisme, de l’architecture, de l’économie, de la psycho-sociologie, des sciences de l’éducation, des sciences politiques.
Le METIS s’ancre par ailleurs au coeur du bassin hainuyer qui constitue un terrain privilégié d’observation de tous ces phénomènes de transitions et d’innovations sociales.

Débouchés

Le METIS offre des débouchés variés pour tous les acteurs.trices qui s’engagent dans le traitement pluridisciplinaire de situations de changements qui exigent des formes d’innovations sociales.
Ces multiples débouchés couvrent les secteurs :

  • public local ;
  • public régional ;
  • public fédéral ;
  • public européen ;
  • parastatal ;
  • associatif ;
  • du non-marchand ;
  • des ONG ;
  • des entreprises valorisant de nouvelles formes d’organisation du travail ou d’échanges économiques.

Conditions d’accès

Accès direct, sans crédits complémentaires pour les bacheliers universitaires

  • en sciences humaines et sociales ;
  • en sciences politiques ;
  • en sociologie et anthropologie ;
  • en information-communication.

Accès direct, moyennant un maximum de 15 crédits complémentaires, pour les bacheliers en

  • assistant social ;
  • conseiller social ;
  • écologie sociale ;
  • éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif ;
  • gestion des ressources humaines ;
  • communication sociale ;
  • coopération internationale ;
  • conseiller en développement durable ;
  • commerce et développement.

Accès moyennant l’ajout de certaines unités d’enseignement supplémentaires pour les titulaires d’un autre grade académique, dont l’admissibilité est jugée par le jury du METIS (procédure d’admission). Notamment, un accès est possible pour les étudiants du bachelier en architecture et urbanisme.

Accès par valorisation des acquis de l’expérience (VAE)
En vue de l’admission aux études, le jury du METIS peut valoriser les savoirs et compétences que des étudiant·e·s ont acquis par leur expérience professionnelle ou personnelle. Au terme d’une procédure d’évaluation, le jury détermine les enseignements supplémentaires permettant l’accès aux études et, le cas échéant, d’éventuelles dispenses.

Structure du programme

Le programme comprend 120 crédits de formation répartis comme suit :

  • un tronc commun (45 crédits) incluant la formation méthodologique et épistémologique, la formation générale que spécialisent les options, un séminaire de recherche participante concourant à l’encadrement du stage et du mémoire ;
  • trois options au choix (15 crédits au choix au sein de chaque option, soit 45 crédits), parmi les problématiques territoriales, environnementales et urbanistiques, le bien-être, interculturalité et précarité, les politiques alternatives, l'inclusion sociale, intervention socio-éducative et développement communautaire, les mondes en transitions ;
  • le stage et le mémoire (30 crédits).

Lieux de formation

Le programme peut être suivi dans sa totalité à Mons. Certaines options se donnent à Marcinelle ou à
Charleroi.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la brochure complète du METIS ici