Bienvenue à la Haute école en Hainaut

Formation continue : Techniques et pratiques innovantes visant l’accompagnement socio-professionnel de la personne handicapée

Approche corporelle

 

 

L’encadrement à apporter aux personnes souffrant d’un handicap physique nécessite de la part des professionnels qu’ils fassent appel à des compétences pluridisciplinaires afin que la prise en charge soit la plus adaptée. Les professionnels de terrain se sentent parfois démunis quant à la maîtrise de certaines techniques et outils utiles et pertinents dans le cadre de leurs pratiques de terrain.

La Haute Ecole en Hainaut qui dispose d’une expertise dans le domaine de la formation des éducateurs spécialisés propose, en collaboration avec l’Institut d’Enseignement de Promotion Sociale de la Communauté française de Frameries, une série de formations complémentaires visant à répondre au besoin affirmé des professionnels de terrain en matière de prise en charge de la personne handicapée.

 

La formation « Approche corporelle » se compose de deux modules :

  1. Snoezelen : La sensibilisation aux grands principes Snoezelen. Présentation d’outils de base pour la création et l’utilisation d’un espace Snoezelen.
  2. Massothérapie : Définition et sensibilisation d’un ensemble de techniques qui visent le mieux-être des individus grâce à l'exécution de mouvements des mains sur les différents tissus vivants. 

 

Pour qui ?

Personnels travaillant dans le secteur de l’éducation spécialisée : éducateurs(trices) spécialisé(e)s en accompagnement psycho-éducatif et sociosportif, agents d'éducation, infirmiers(ières), ergothérapeutes, kinésithérapeutes, assistant(e)s sociaux(ales), assistant(e)s psychologues, aides-soignant(e)s,
puériculteurs(trices), etc.

 

Dates de formations 

> Téléchargez la brochure

INSCRIPTION EN LIGNE ICI 

 

Droits d'inscription à la formation

Les droits d’inscription s’élèvent à 200 euros. Ils sont indivisibles et comprennent les deux modules qu'il faut suivre obligatoirement pour obtenir l'attestation de participation.

 

> Plus d'informations à l'adresse formationcontinue@heh.be