Bienvenue à la Haute école en Hainaut

CapInnovaction

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Projet transfrontalier sur le territoire de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. Rencontres, formations, actions… destinées aux étudiants bacheliers en tourisme pour  les aider à développer l’innovation et la qualité avec les opérateurs des différents secteurs d’activités.

Grensoverschrijdend project op het grondgebied van de Eurometropole Lille- Kortrijk-Tournai. Vergaderingen, trainingen, acties gericht op hogeschoolstudenten in Toerisme om hen innovatie en kwaliteit te helpen ontwikkelen met de exploitanten van de verschillende sectoren.

 

Workshop 2016

Production d’un séjour « découverte »
sur le territoire eurométropolitain Lille-Kortrijk-Tournai

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projet organisé par les 3 hautes écoles en tourisme :

Les 100 étudiants bacheliers de 2ème année des 3 écoles :

Gaston Berger, à Lille, Howest, à Kortrijk et Haute Ecole en Hainaut, à Tournai vont travailler ensemble, en dépassant les barrières linguistiques ou culturelles, pour la deuxième année consécutive, sur un projet transfrontalier valorisant le potentiel touristique de l’Eurométropole.

Après 2015 où l’accueil de 21 organismes et entreprises partenaires du projet a été étudié et où des propositions d’améliorations ont été effectuées et présentées lors d’un salon.

CAP sur  2016

Production d’un séjour « découverte »
sur le territoire eurométropolitain Lille-Kortrijk-Tournai »

Les objectifs poursuivis par les équipes d’étudiants :

- élaborer un « produit touristique » pour des profils-clients particuliers en intégrant les tendances du marché (tourisme expérientiel…) ;
- promouvoir le produit en s’inspirant des derniers développements innovants en communication touristique (storytelling…) ;
- maîtriser des méthodes, des outils d’observation et d’analyse ;
- articuler ces méthodes avec la pratique sur le terrain
- présenter le produit devant les entreprises et professionnels partenaires, en utilisant des techniques actuelles de communication professionnelle.

Programme du Workshop 2016


Je 24 nov. 2016

Team-building Ypres/Ieper
Salle des Conférences de l'Hôtel de Ville

Matinée :
10h00 Présentation des objectifs pédagogiques aux étudiants.
11h00 L'entreprise organisatrice du team building (Ichallenge.be) présentera son « métier », son histoire, etc.
11h15 Présentation des consignes pour l’activité team building.
12h00  Repas de midi et départ des équipes en ville.
Après-midi :
Organisation d'un team building par Ichallenge : Faire découvrir la ville en faisant vivre une expérience, en suscitant des émotions.
15h30 Retour en salle. Debriefing du team building/remise des prix… animé par Ichallenge


Ve 25 nov. 2016

MÉLting pot / CréatiCity Lille/Rijsel
MÉL (Métropole Européenne Lilloise)

Matinée :
9h00 Accueil
9h15 Mot de bienvenue et présentation de l’Eurométropole
9h45 Répartition des équipes dans des salles pour l’entame du travail. Détermination du projet par équipe initiée par la méthode de créativité Innowiz (Howest).

Après-midi :
13h30 Reprise du travail en équipe.
16h30 Réunion en grand groupe. Consignes pour le jour 3 et clôture


Ve  2 déc. 2016

Silence, on creuse !  Sur les 3 campus

Poursuite du travail en équipe.
Présentation du projet (Communication pitch) devant les profs en fin de journée.

Ve 9 déc. 2016

Soyons fous ! Tournai
Espace Wallonie picarde (EWP)

Matinée :
« Osez une communication rock and roll »,  par Serge Bressers du Centre compétence Tourisme Le Forem.
Travail en équipe sur la communication à produire le 15 déc. à Courtrai pour la présentation du « produit »

Fin d’après-midi :
Présentation aux coaches des communications abouties.

Je 15 déc. 2016

Un vrai challenge !  Kortrijk
Howest

Dernière ligne droite : toutes les équipes présentent leur projet devant un jury d’enseignants.  Quatre projets seront sélectionnés et les équipes lauréates les présenteront à nouveau devant un jury composé de professionnels du tourisme et de nos partenaires.

Remise des prix et soirée de clôture.

Contexte du projet

Trois hautes écoles en tourisme sur le territoire de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai se sont engagées depuis 2015 dans un projet commun, unies par une volonté de favoriser le brassage culturel, et la démarche de projet.
Des jeunes étudiants des trois versants  travaillent ensemble sur l’innovation et la qualité dans le domaine du tourisme, avec un œil transfrontalier, multilingue et pro-actif. Dans un contexte où l’accès à l’emploi est de plus en plus complexe pour les jeunes, Cap InnovAction met en lumière les échanges et la mobilité comme clés vers une ouverture des frontières et un accès facilité au marché de l’emploi transfrontalier, voire international.

Cap InnovAction , c’est donc avant tout un projet concret qui répond à ces thématiques.

Comment ?
- en sensibilisant les jeunes aux possibilités des échanges transfrontaliers, et à leur potentiel d’innovation ;
- en croyant et en investissant dans le capital humain
- en valorisant les atouts du territoire eurométropolitain.
Le but est d’améliorer les compétences internationales des jeunes par le biais de leur formation générale, de l’ouverture aux autres cultures, de leur capacité créative et de leurs connaissances linguistiques. A terme, il s’agit pour les étudiants impliqués dans le projet de s’investir davantage dans la professionnalisation de la filière touristique et de contribuer à l’exploitation du tourisme et de la culture comme leviers du rayonnement
interne et international de l’Eurométropole, territoire attractif et innovant.

Comment Cap InnovAction est-il devenu un projet transfrontalier ?
Des échanges linguistiques entre étudiants en Tourisme de la Hogeschool West-Vlaanderen à Courtrai et de la Haute Ecole en Hainaut à Tournai se sont renforcés depuis environ 5 ans. Rythmés par des visites culturelles et par des animations linguistiques, ils favorisaient les rencontres interpersonnelles, de meilleurs résultats pédagogiques, une amélioration des compétences communicatives et interculturelles et une meilleure connaissance touristique des communautés et des régions linguistiques limitrophes.
Les limites de ces actions sont apparues et pour éviter un essoufflement de la dynamique, les professeurs ont souhaité aller plus loin avec un nouveau projet incluant
- l’organisation d’un « voyage apprenant » et sa mise en programme ;
- l’élargissement des équipes de professeurs concernés ;
- l’augmentation des rencontres entre étudiants  et de leurs échanges via le net ;
- des rencontres et échanges culturels en lien avec des contenus de cours ;
- la mise en place d’une mobilité enseignante avec une mutualisation de « bons procédés pédagogiques » et un partage de compétences.

Sensibles à la qualité du travail entrepris, l’idée d’ouvrir la participation au projet à une haute école du versant français a été lancée. Début 2015, le projet Cap InnovAction prenait forme en s’inspirant du travail déjà accompli par les écoles belges : des étudiants en tourisme, issus d’écoles de l’espace transfrontalier, agissent ensemble.

Cap InnovAction : c’est quoi ?

C’est un projet transfrontalier qui veut s’ancrer sur le territoire de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai.
Il se décline en rencontres, formations et actions destinées à développer l’innovation et la qualité dans les différents domaines du tourisme. La thématique de 2015 était : « Aménager et dynamiser vos espaces d’accueil et de vente ». Ce premier workshop a engagé plus de 120 étudiants répartis en équipes mixtes. Sur le terrain, ils ont rencontré 21 opérateurs touristiques (musées, agences de voyages, auberges de jeunesse, offices de tourisme, etc.) actifs sur le territoire transfrontalier avec pour mission d’observer et d’analyser l' "accueil" sous toutes ses formes. Une attention particulière était portée aux aspects "qualité" et "innovation" qui en découlent.

L'objectif poursuivi : apporter des solutions innovantes aux problématiques observées sur le terrain. Après l’observation, l’analyse et le travail en commun, chaque groupe a abouti à une proposition. Celles-ci ont été présentées par les étudiants lors du Salon Cap InnovAction le 17 décembre 2015 aux opérateurs concernés et à quelques autres professionnels du secteur touristique.
A la clé : une meilleure visibilité à la fois pour les étudiants et pour le territoire eurométropolitain auprès des professionnels du tourisme.

Cap InnovAction : pour qui et avec qui ?

Une centaine d’étudiants bacheliers de 2ème année en tourisme des 3 hautes écoles :
Gaston Berger à Lille
Howest à Kortrijk
Haute Ecole en Hainaut à Tournai

Les partenaires

Les opérateurs de tourisme du territoire sollicités par les étudiants
Les partenaires institutionnels :


Animation territoriale de la Wallonie picarde en appui du Conseil de développement de Wallonie picarde, de la Conférence des Bourgmestres et du Forum de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai.

Les Administrations et Offices de Tourisme des villes de Lille, Kortrijk et Tournai
Les centres de formation :


Cap InnovAction : quels objectifs ?
À court terme :
Objectifs pédagogiques de la formation:
- intégrer tous les aspects relationnels, organisationnels, matériels des différentes fonctions de la production touristique en adéquation avec les besoins d’une cible de clientèle ;
- développer les compétences liées au développement de produits innovants ;
- mettre en pratique des méthodes acquises, et construire des outils d’observation et d’analyse et pour les articuler avec la pratique sur le terrain ;
- acquérir les compétences entrepreneuriales et rapprocher les étudiants et les enseignants du monde de l’entreprise ;
- améliorer les compétences communicationnelles et la pratique des langues étrangères ;
- concourir au développement du territoire de l’Eurométropole en :
- valorisant son patrimoine ;
- exploitant ses ressources naturelles ;
- développant ses richesses culturelles ;
- organisant des d’événements ;
- s’appuyant sur les axes de développement économique.
À moyen/long terme
Objectifs du projet transfrontalier de l’Eurométropole L-K-T :
- consolider des liens entre les équipes pédagogiques des 3 écoles ;
- favoriser une mobilité enseignante et étudiante ;
- contribuer à élargir les équivalences des diplômes et les passerelles entre F et Be ;
- s’inscrire dans une dynamique transfrontalière ;
- favoriser les rencontres avec des entreprises du tourisme qui participent au développement économique ;
- réaliser des projets entrepreneuriaux créant de la valeur ajoutée dans l’environnement économique, social et culturel.

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FOCUS sur Cap InnovAction 2015

L'objectif poursuivi avec cette première édition du projet transfrontalier était d'inculquer le virus de la qualité aux étudiants bacheliers en Tourisme des 3 hautes écoles situées sur le territoire de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai:
- Gaston Berger - Lille
- Howest, la Haute École de Flandres-Ouest Campus RDR - Courtrai
- Campus économique de la Haute École en Hainaut - Tournai

Ce premier workshop était consacré à l'observation et l'analyse de l' "Accueil" sous toutes ses formes (vitrine accueillante, parking, service après-vente, gestion humaine, etc.), en s'attardant sur les aspects "qualité" et "innovation".

Les structures et entreprises partenaires de 2015



2015 : Bref retour sur le contenu des journées du 30 septembre au 17 décembre 2015

30/09 - jour 1 – Répartition en groupes et début des travaux
120 étudiants de 2ème année bacheliers en Tourisme se sont rencontrés dans les locaux de l'Office du tourisme de Tournai. Au programme était prévu un exposé de Serge Bressers, détaché par le Centre compétence Tourisme Le Forem de           Marche-en-Famenne. Les étudiants           ont été répartis en équipes.

 

1/10 - jour 2 – Analyse de terrain
21 équipes mixtes d'étudiants (mêlant Flamands, Wallons et Français) se sont retrouvées sur le terrain pour examiner, de visu, les services d'accueil des 21 opérateurs de tourisme sélectionnés dans les 3 villes.

 

2/10 - jour 3 – Bonnes pratiques & inspiration
Chacun était prêt au Lycée Gaston Berger à recevoir l'enseignement de l'EPA (Agence Entreprendre Pour Apprendre du Nord-Pas-de-Calais) sur les techniques de créativité à apporter pour proposer des solutions innovantes.

 

Les équipes d'étudiants ont ensuite poursuivi le travail sur leur projet. Les 10 et 31 novembre ont été deux autres étapes pour leur permettre de finaliser, avec leur groupe, des propositions concrètes d'amélioration à présenter aux 21 opérateurs de tourisme.
Pour la présentation produite sur le salon du 17/12/2015, les critères suivants ont retenus une attention particulière pour permettre au jury (professeurs et opérateurs du tourisme) de désigner les lauréats :
- la pertinence de l'analyse des forces et faiblesses du service d'accueil observé ;
- la créativité des solutions envisagées ;
- l'attractivité et la théâtralisation à entreprendre sur le stand ;
- la communication professionnelle et engageante ;
- la pratique d’une langue étrangère (anglais et néerlandais).

Retour d’expérience 2015 de la part des étudiants :

Ce qu’ils ont apprécié : « rencontrer d’autres étudiants d’autres écoles » - « le partage avec les autres étudiants » - « la motivation et le professionnalisme des étudiants de Gaston Berger » - « pratiquer le néerlandais » - « l’organisation du salon » - « l’idée principale de trouver des points faibles et d’apporter des solutions » - « la bonne entente entre nous » - « l’ambiance générale ».
Ce qu’ils ont appris : « travailler en équipe » - « s’autoévaluer, à apprendre de ses erreurs » - « poser ma voix, à trouver les mots justes » - « travailler avec des gens de formations différentes » - «  la gestion des conflits » - « Faire preuve de constance dans ce que j’entreprends » - «être fier de sa réussite ».