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Inscriptions 2017-2018 au Campus pédagogique

Modalités d’inscription

Pour l’année académique 2017-2018, les inscriptions seront organisées du lundi 26 juin 2017 au
jeudi 06 juillet 2017 et reprendront à partir du mercredi 17 août 2017 de 9h à 12h et de 13h00 à 16h00.

La présence du candidat est indispensable au moment de l’inscription.

Les Etudiants non-finançables (Hors UE mais présents sur le territoire) doivent déposer leur dossier au secrétariat de l’implantation concernée ou l’envoyer par courrier recommandé à l’attention du Directeur de catégorie au plus tôt le 1er juin et au plus tard le 1er octobre de l’année académique en cours.

Les étudiants Hors UE non-présents sur le territoire doivent transmettre leur dossier de demande de préinscription par courrier au Service étudiants  de la HEH (Rue Pierre Joseph Dumesnil, 4 – 7000 MONS) à partir du 1er février jusqu’au 1er juillet de l’année académique précédant celle dans laquelle ils  souhaitent  s’inscrire.

Documents requis pour l’inscription :

Etudiants belges et étrangers ayant accompli leurs études secondaires en Belgique

  • La formule provisoire originale du certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) pour les étudiants diplômés en 2017 ou une copie du CESS ;
  • une photocopie recto-verso de la carte d’identité en ordre de validité ;
  • un extrait d’acte de naissance original (traduction par un traducteur juré si le document n’est pas rédigé en français) ;
  • 3 photos d’identité ;
  • les attestations originales et officielles justifiant les activités entreprises après les études secondaires, s’il échet :
    • pour les études : certificats de fréquentation scolaire + relevés de notes + attestation d'apurement de dettes ;
    • pour le travail : attestations de l’employeur, contrats de travail ;
    • pour le chômage : dossier du demandeur d’emploi (ONEM, ACTIRIS, FOREM, VDAB,…), preuves de recherche d’emploi et réponses des employeurs, attestation de non perception des allocations familiales ;
  • un document attestant que l'étudiant a passé le bilan de santé ;
  • un casier judiciaire (modèle 2) daté á partir du 1er juillet 2017.

Etudiants UE :

  • une photocopie recto-verso de la carte d’identité en ordre de validité au moment de l’inscription
  • un extrait d’acte de naissance original (traduction par un traducteur juré si le document n’est pas rédigé en français) ;
  • 3 photos d’identité ;
  • l’original du Bac ;
  • l’original du relevé de notes du BAC ;
  • l’équivalence originale et définitive (niveau bac) à introduire auprès du Service des Equivalences avant le 14 juillet 2017 (voir le site http://www.equivalences.cfwb.be) ou le cas échéant, la preuve d’envoi par recommandé ainsi que la copie de la preuve de paiement ;
  • pour les étudiants qui ont entrepris d’autres études ou activités après l’obtention du BAC, les attestations originales par année académique en français ou traduites par un traducteur juré justifiant le parcours depuis la fin des études secondaires (avec la mention : « a été inscrit » ou « a suivi » ou « a poursuivi ») ;
  • un casier judiciaire (modèle 3) daté á partir du 1er juillet 2017.

Etudiants Hors UE :

  • une lettre de motivation adressée au Directeur de catégorie ;
  • un permis de séjour ou un visa étudiant valables au minimum 3 mois à partir de l’inscription ;
  • une attestation de prise en charge prouvant que l’étudiant pourra subvenir à ses besoins durant toute la durée de ses études en Belgique ;
  • les 3 dernières fiches de paie du garant ;
  • la copie conforme du document d’identité du garant ;
  • une composition de ménage ;
  • l’original du Bac ;
  • l’original du relevé de notes du Bac ;
  • l’équivalence originale et définitive (niveau bac) à introduire au Service des Equivalences avant le 14 juillet 2017 (voir le site http://www.equivalences.cfwb.be) ou le cas échéant, la preuve d’envoi par recommandé ainsi que la copie de la preuve de paiement ;
  • pour les étudiants qui ont entrepris d’autres études ou activités après l’obtention du BAC, les attestations originales par année académique en français ou traduites par un traducteur juré justifiant le parcours depuis la fin des études secondaires (avec la mention : « a été inscrit » ou « a suivi » ou « a poursuivi »).

Droits d’inscription :

Le paiement s’effectue par bancontact le jour de l’inscription. Il se compose de :

  • Droits d’inscription pour l’année académique 2017-2018 :
  • 1ère et 2ème Blocs Bachelier : 175,01€ (+ frais administratifs et photocopies : 200€)
  • 3ème Bloc Bachelier : 227,24€ (+ frais administratifs et photocopies : 200€)
  • et des frais spécifiques variant selon la section et l’année d’études.

Pour les étudiants de nationalité hors UE, un droit d’inscription spécifique de 992€ sera réclamé en plus des montants susmentionnés.

Boursiers :

L’étudiant présumé boursier doit remettre au secrétariat la preuve de la demande de bourse faite auprès du Service d’Allocations d’Etudes (SAE).  Ces étudiants ne devront alors payer que les 100€ relatifs aux frais administratifs jusqu’à ce qu’ils obtiennent la notification définitive du SAE.

Si la réponse est négative, ils sont tenus de régulariser leur situation et payer la totalité des droits d’inscription dans les 30 jours.

Les originaux des documents relatifs aux boursiers (preuve de demande de bourse, accord, etc.) doivent être transmis au plus vite au secrétariat qui fera suivre auprès du Service comptabilité de la Haute Ecole. Ne pas oublier d’inscrire le numéro de compte (code IBAN complet) de l’étudiant sur le document de bourse.