Bienvenue à la Haute école en Hainaut

Projet "Halte accueil"

"La HEH en marche vers l’aide à la réinsertion professionnelle"

Nous, étudiants de 2e Bachelier-Assistant(e) social(e) et Conseiller(e) social(e) de la Haute école en Hainaut, avons débuté un projet d’aménagement d’une "halte accueil".  Depuis le 8 décembre 2014, nous nous sommes constitués en ASBL : ASBL Camp-puces social de la HEH.  

Qu’en est-il réellement ?

Il s’agit d’un milieu d’accueil s’adressant, selon l’ONE, aux enfants de 0 à 6 ans et offrant une flexibilité d’horaire et de prix.

Nous visons les parents souhaitant débuter ou reprendre des études et/ou des

formations afin de se réinsérer professionnellement. Dans ce cadre, une étude de marché sera réalisée afin de répondre aux besoins et aux attentes de notre public.

Notre Halte accueil se situe au sein du campus social de Mons et nous souhaitons par la suite, si possible, nous étendre à la région de Mons – Borinage. 

Le but de notre projet social, via la garde d’enfants, est d’accompagner les parents qui suivent des formations ou des études. À travers cet objectif, nous allons générer de l’emploi, directement dans la structure, et indirectement en levant une barrière à la réinsertion professionnelle.

Pour nous, étudiants, c’est un projet pluridisciplinaire et interdisciplinaire. Nous allons pouvoir combiner et jongler avec nos cours et associer les compétences des deux sections. C’est l’occasion d’appliquer concrètement nos savoirs et notre savoir-faire pour mener à bien ce projet.

Pour ouvrir la halte, nous devons respecter les critères de l’ONE afin d’obtenir son autorisation.

Nous avons déjà obtenu une bourse de 5.000 € octroyée par l’Agence de Stimulation Economique et le soutien de la Maison de l’Entreprise de Mons. Les établissements Bellez Matériaux nous ont également fait confiance en nous fournissant gracieusement une partie du matériel nécessaire.  Il nous faut encore d’autres sources de financement afin d'aménager les deux locaux qui accueilleront les enfants. Pour ce faire, nous comptons collaborer et établir des partenariats avec différents professionnels, tels que le FOREM, l’ONEM, le CPAS de Mons, les mutualités, les pouvoirs politiques ainsi que les autres campus.

Nous sommes conscients des difficultés que nous allons rencontrer mais nous sommes motivés et soutenus par nos professeurs. Ensemble, nous y arriverons !

 

Article de presse paru le 17/09/2014 dans La Province -Sudpresse

Article de presse paru le 22/09/2014, RTLinfo.be

Site internet : www.camp-puces.be 

Nous visons les parents souhaitant débuter ou reprendre des études et/ou des formations afin de se réinsérer professionnellement. Dans ce cadre, une étude de marché est réalisée afin de répondre aux besoins et aux attentes de notre public. Pour télécharger notre étude de marché, cliquez ici.