Bienvenue à la Haute école en Hainaut

Recherche en géographie

Il s’agit de concevoir un outil pédagogique destiné prioritairement aux professeurs de géographie et aux élèves des trois premières années de l’enseignement secondaire.

Dans le courant des années 90, sous la direction de l’inspection du secondaire, des professeurs de géographie ont élaboré des fiches reprenant les principaux savoir-faire spécifiques à leur discipline : lecture d’un paysage ou d’une image géographique, lecture d’une carte, lecture ou construction d’un graphique, utilisation de l’atlas. Les différentes fiches ont été regroupées sous la forme d’un dossier dans « une boîte à outils ».

Aujourd’hui, si elles ont le mérite d’exister, les fiches paraissent obsolètes. Réalisées dans l’urgence, elles sont de qualité très inégale et leur présentation peu attrayante trahit leur âge. Les enseignants se trouvent, soit totalement démunis, soit obligés d’utiliser des fiches dont la rigueur scientifique laisse à désirer et qu’ils ont aménagées tant bien que mal.

Nous nous sommes donc attachés à la réalisation d’une nouvelle version de la boîte à outils. Les premières « fiches » ont été réalisées dans le courant de l’année académique 2006-2007 et nous poursuivons actuellement le travail.
 
Recherche à la Haute école en Hainaut - géographie
Cette nouvelle boîte se décline en 3 versions :

  1. une présentation PowerPoint ;
  2. une « fiche papier » ;
  3. une « fiche mémo ».

 

La présentation PowerPoint, destinée à permettre à l’enseignant d’introduire le savoir-faire auprès de ses élèves, vise l’interactivité professeur - élèves.

Pour se faire :

  • elle présente d’une part la marche à suivre, d’autre part des explications complémentaires auxquelles l’enseignant peut choisir d’accéder ou non par des boutons d’action ;
  • les différentes dias sont construites progressivement, permettant à l’enseignant de poser des questions aux élèves avant de voir apparaître les conclusions qui corrigent les réponses proposées par les étudiants ;
  • elle fait largement appel à l’image ;
  • parallèlement aux explications théoriques, elle traite un exemple, toujours basé sur une situation problème.

La fiche papier reprend les différentes étapes de la marche à suivre ainsi que les explications complémentaires les plus importantes.

Elle conserve également les illustrations les plus significatives de la présentation PowerPoint et traite le même exemple.

Elle est destinée à une utilisation par l’élève, dans le cadre de travaux individuels ou de groupe.

Elle pourra aussi servir pour une première découverte avec l’enseignant dans le cas où celui-ci ne peut accéder à un support multimédia.

La fiche mémo reprend succinctement les étapes de la marche à suivre :

Recherche en géographie à la Haute école en Hainaut

Elle sera à disposition des élèves même durant les contrôles tant que l’enseignant l’estimera nécessaire.

La multiplicité des présentations, le recours au texte, à des organigrammes, aux images doit permettre à chaque élève, quel que soit son « style d’apprentissage », de trouver son bonheur.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter au courriel suivant : creheh@heh.be