Bienvenue à la Haute école en Hainaut

Recherche en automatisation

Les nouveaux besoins de simulation en automatisation et en formation ont conduit les chercheurs du centre à la conception et la réalisation d’un simulateur de parties opératives.

ProcesSim est un logiciel complet qui permet à la fois de créer une partie opérative simulée, d’en réaliser l’automatisation et d’en superviser le résultat. Le simulateur ProcesSim rend accessible à tous ses utilisateurs :

  • la création de parties opératives simulées avec un éditeur graphique ;
  • l’apprentissage et la conception des systèmes automatisés ;
  • la validation et tests grâce à la simulation interactive et aux outils de visualisation dynamique.

ProcesSim est l’outil qui permet à l’automaticien de mettre au point son programme sur une machine virtuelle connectée à son automate (Schneider, Siemens, Phoenix Contact, Omron, …).

Avec sa bibliothèque d’objets, ProcesSim permet de construire simplement des plates-formes de simulation très complètes reproduisant exactement la dynamique de comportement des équipements : machines ou process.

Créer sa partie opérative

L’éditeur graphique met à votre disposition un mécano virtuel contenant une bibliothèque d’objets intelligents paramétrables (vérins, moteurs, détecteurs, convoyeurs, roues codeuses, cuves, objets, …) naturellement interactifs entre eux, avec une synchronisation de l’adressage et des mnémoniques en liaison avec l’éditeur de programme, permettant ainsi de réaliser toutes les applications, simples ou complexes.

 
ProcesSim - logiciel d'automatisation
 
Avec les outils d’analyse, de diagnostics et de visualisation dynamique des raisonnements, la conception des processus automatisés devient ludique et interactive.

Travaillez directement avec les automates des acteurs mondiaux dans le domaine de l’automation et validez vos essais sur la partie opérative simulée, par un simple adressage à la souris.

Sur les réseaux industriels, ProcesSim s’intègre naturellement dans les systèmes industriels et interagit en symbiose avec la plupart des automates des acteurs du marché de l’automation.

 
ProcesSim - logiciel d'automatisation
 
Les outils de ProcesSim sont basés sur un concept novateur :

  • modélisation de parties opératives ;
  • initiation aux règles de base de l’instrumentation ;
  • initiation à la programmation (Ladder, Blocs logiques, Grafcet) ;
  • communication avec les automates Schneider Electric, Siemens, Phoenix Contact, Omron ;
  • version e-Learning.

Centre de recherche de la Haute école en Hainaut

Concepteur : Jacques Boucqueneau

EN SAVOIR PLUS : http://processim.heh.be

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter au courriel suivant : creheh@heh.be