Bienvenue à la Haute école en Hainaut

B.3 Commission de la Valorisation de la Recherche et de la Formation continuée

Missions

Conformément au Décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études et aux dispositions du Décret du 3 juillet 2008 relatif au soutien de la recherche, du développement et de l’innovation en Wallonie, la recherche entre clairement dans les préoccupations et missions des Hautes Ecoles.

Au sein de notre Haute Ecole, la gestion de la recherche est assurée par la Commission de la Valorisation de la Recherche. Cette Commission, réactivée depuis septembre 2016 sur les fondations de l’ancien Conseil de la Recherche, est un comité scientifique permanent, interdisciplinaire et intercatégoriel de la Haute école.

Sans être exhaustif, les missions de la Commission sont :

  • Proposer des sujets de recherche et en définir les objectifs en cohérence avec le projet pédagogique de la Haute Ecole ;
  • Rechercher et proposer des financements pour les projets de recherche, organiser l’évaluation des projets qui lui sont soumis et par l’intermédiaire du Collège de direction, informer le Conseil d’administration du résultat de cette évaluation ;
  • Coordonner les projets de recherche retenus, en assurer le suivi, notamment en veillant au respect de l’orientation et du calendrier des travaux de recherches et en évaluant les actions ;
  • Remettre au Collège de direction des propositions sur l’affectation des sommes destinées à la recherche, la valorisation économique des travaux scientifiques, ainsi que d’autres moyens destinés à la recherche provenant de revenus propres de l’établissement ;
  • Valoriser la recherche appliquée en organisant la publication des rapports des projets de recherche.

Le Décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études prévoit à son Art. 74 que « les établissements d'enseignement supérieur peuvent organiser des études de formation continue à destination des diplômés de l'enseignement supérieur ou de porteurs de titres similaires. »

D’une manière générale, les enseignants de la Haute Ecole disposent d’une expertise professionnelle reconnue qui les positionne en acteurs incontournables pour assurer la mission de formation continuée de travailleurs professionnels dans les secteurs social, économique, pédagogique, informatique et technique.

En matière de formation continuée au service de la société au sens large, les missions sont notamment :

  • Dresser un état des lieux de l’existant en matière de formations continuées dispensée à des tiers pour chaque campus de la Haute Ecole ;
  • Recenser les appels émanant des secteurs professionnels (SPF, …), des organes de FC (IFC, CAF, FCC, …) ou de tout autre organisme public ou privé et les diffuser auprès des services de la Haute Ecole concernés ;
  • Préparer les projets de FC attendus par l’ARES et tels que prévus à l’article 74 al.6 du décret du 7 novembre 2013 ;
  • Valoriser la FC au profit de tiers en assurant la diffusion en interne et en externe des projets retenus et mis en œuvre.

Afin de mener à bien ses missions, la Commission peut mettre en place un Bureau qui aura pour tâche principale de préparer l’ordre du jour de la séance suivante et, le cas échéant, d’assurer le suivi des dossiers en souffrance lorsque l’agenda des réunions ne permet pas un suivi dans les temps impartis. En aucun cas, le Bureau ne pourra remettre d’avis sans en informer au préalable les membres de la Commission. L’avis du Bureau sera toujours soumis à l’approbation de la Commission.

A l’issue de chaque année académique, la Commission transmet un rapport d’activités au Conseil d’Administration par l’intermédiaire du Collège de direction. Ce rapport sera intégré in extenso au rapport d’activités de la Haute Ecole. Il tiendra compte de la démarche « qualité » institutionnelle et comprendra notamment pour l’année académique concernée :

  • le calendrier des réunions, le taux de participation des membres et des statistiques éventuelles en rapport avec les objets traités ;
  • un rapport en fonction des objectifs fixés, sur les points exposés et les perspectives ou propositions formulées aux instances de référence ;
  • les avancées significatives dans les domaines concernés voire les résultats obtenus ;
  • une conclusion en rapport avec les activités de l’année académique, projections à plus long terme et suggestions.

COMPOSITION

 

Denis DUFRANE

Président, DP

 

 

Béatrice LOIR

Coordinateur institutionnel REC

Alizée TUTAK

Coordinateur institutionnel FC

Didier DE GAUQUIER

Représentant du Collège, DC

Dominique DECKERS

Représentant du Collège, DC

Christophe BRION

Représentant du Collège, DC

Alexandra RAUCENT

ES, Coordinatrice pédagogique

Nathalie KINIF

ISEP, Coordinatrice pédagogique

Stéphanie MALAISE

ISEP, Coordinatrice pédagogique

Aline LEONET

Présidente ESTISIM / Relations SYNHERA

Géry BRADEFER

ISEP

Bénédicte WANTIER

ISEP

Fabrice SCOPEL

ISIMs

Geoffroy CHARDOME

ISIMs

Thierry GLARNER

ES

France BOUVEZ

ISET

XXX

Etudiant

XXX

Etudiant