Bienvenue à la Haute école en Hainaut

Mons, ville estudiantine

Capitale de la Province de Hainaut, où se conjuguent histoire et culture, Mons tire de son passé multiséculaire un charme particulier, dont on s'imprègne en flânant dans les rues tortueuses et pentues qui révèlent au promeneur des trésors en tout genre. Parmi les joyaux du patrimoine architectural montois, le Beffroi de style baroque, haut de 87 mètres, domine toute la ville et lui donne sa silhouette caractéristique. L'Hôtel de Ville et sa superbe façade, trône sur la Grand-Place récemment réaménagée dans un esprit d'esthétique et de convivialité. En témoignent son jet d'eau, ses façades et bancs publics. La collégiale Sainte-Waudru, de style gothique vaut assurément le détour.

Une fois par an, le célèbre car d'or qu'elle abrite est poussé hors de ses murs : c'est la fête du Doudou qui plonge la ville une semaine durant, dans une liesse sans pareille animée par une procession historico-religieuse. Le Combat dit Lumeçon oppose Saint Georges au Dragon !

Capitale européenne de la culture en 2015, la Ville de Mons montre son ambition. Si la culture est au cœur des préoccupations, de nombreux événements au retentissement international y sont également organisés dans le domaine sportif : pré-départ du Rallye Dakar, tournoi de tennis masculin ATP challenger, courses internationales à l'Hippodrome de Wallonie, passage du Tour de France cycliste… et, récemment, le départ d'une étape du prestigieux Giro.

Mons, une ville qui a des idées et du cœur.