Bienvenue à la Haute école en Hainaut

Mobilité ETUDIANTE

Etudiants sortants (outgoing students)

Les étudiants de la HEH candidats à un échange international (Eramus+ ou autre) doivent informer la Commission des Relations Internationales - CRI par courriel directement (relations.internationales@heh.be) ou via la personne de contact de leur Campus (voir Relations Internationales, Contacts et membres) au plus tard vers le 20 janvier de l'année précédant la mobilité et ce, afin d’organiser au mieux les mobilités de l’année suivante et de respecter les exigences édictées par les pourvoyeurs de subsides.

Télécharger ici le formulaire de candidature 2017-2018
Télécharger ici le formulaire de candidature 2018-2019

> Sélection des candidats à une bourse mobilité

Une sélection des candidats à la mobilité pour l’octroi d’une bourse est désormais effectuée dans les cas suivants :

  • Si les fonds européens (Programme Erasmus+) et les fonds nationaux (Programme FAME et Erasmus Belgica) sont épuisés (pour ce faire, la priorité est donnée aux étudiants boursiers de la FWB et l’ordre d’arrivée des dossiers de candidature complets est respecté), l’étudiant devra s’adresser à l’assistante sociale de son Campus afin qu’elle puisse analyser la demande de l’étudiant en procédant à une évaluation de la situation financière de l’étudiant et à un classement  éventuel des étudiants.  L’intervention financière du Conseil social de la HEH sera définie sur base des renseignements obtenus de l’étudiant et d’un entretien avec l’assistante sociale.
  • De même, si la mobilité de l’étudiant sort du cadre des programmes européens et nationaux (exemple : mobilité de plus courte durée que celle imposée par le programme de subvention référencé), l’étudiant devra également s’adresser à l’assistante sociale afin d’évaluer son dossier de demande et ainsi calculer quel sera le montant de l’aide financière octroyée par le Conseil social de la HEH.

Vous trouverez ci-dessous les deux documents qui vous seront demandés de remplir par l’assistante sociale afin d’analyser votre dossier d’intervention financière du Conseil social de la HEH.

Conditions d'octroi

Demande d'aide

> Calcul de la bourse

Vous pouvez à tout moment consulter le mode de calcul de la bourse mobilité via le document ci-joint.
Remarque: les bourses ne sont pas cumulatives.

a/ Fonds européens (mobilité en Europe): Forfait mensuel
Taux ERASMUS+2016: Mobilité étudiante

Taux ERASMUS+2017: Mobilité étudiante
 

  • Erasmus+

Durée :
- Cours : 3 (13 semaines) à 12 mois

- Stages : 2 (9 semaines) à 12 mois

Guide du porteur de projet - Convention 2016

Guide du porteur de projet - Convention 2017
Indépendamment du nombre et du type de mobilités (cours et/ou stages), 12 mois de mobilité maximum par cycle d'études (Bac, Master) par étudiant avec un minimum de 9 semaines pour les stages professionnels et un minimum de 13 semaines pour les stages académiques.

b/ Fonds nationaux: Frais de voyage et frais de séjour mensuel

  • FAME

Durée :
- Cours : 3 (13 semaines) à 12 mois (360 jours)

- Stages : 3 (13 semaines) à 12 mois (360 jours)
Un mois est égal à 30 jours.

Taux FAME 2016: Mobilité étudiante (hors Europe)
Taux FAME 2017: Mobilité étudiante (hors Europe) - Reconduction des taux FAME 2016

> Calculateur des tranches kilométriques pour les frais de voyage:
http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/tools/distance_fr.htm

  • Erabel

Durée :

- Cours : 3 (13 semaines) à 12 mois (360 jours)

- Stages : 2 (9 semaines) à 12 mois (360 jours)
Un mois est égal à 30 jours

Taux ERASMUS BELGICA (ERABEL) 2016: Mobilité étudiante (autres Communautés de Belgique)
Taux ERASMUS BELGICA (ERABEL) 2017: Mobilité étudiante (autres Communautés de Belgique) - Reconduction des taux ERABEL 2016

Guide du porteur de projet - Convention 2016
Guide du porteur de projet - Convention 2017
Une seule bourse FAME et une seule bourse Erasmus Belgica par étudiant. 12 mois maximum avec un minimum de 13 semaines.

> Assurance

Pour les mobilités à des fins d’études d’étude et de stage, le participant doit bénéficier d’une couverture adéquate en matière d’assurances.

1. Assurance-santé

Si vous voyagez dans un pays de l'Union européenne, la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ou encore appelée carte d’assurance santé européenne permet de bénéficier du remboursement des soins de santé à la sécurité sociale du lieu où vous vous trouvez pour autant que ce remboursement soit prévu par la règlementation.

Attention, selon le pays dans lequel vous séjournez, les niveaux de couverture et les démarches à entreprendre sont différents. Renseignez-vous !

En annexe de ce contrat, se trouve une copie de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ou encore appelée carte d’assurance santé européenne au nom du participant (preneur d’assurance responsable auprès de sa mutuelle).

Si c’est l’organisme d’accueil qui se charge de la couverture de ces risques, merci de bien vouloir indiquer le numéro/la référence de la police d’assurance et le nom de la compagnie.

Si votre mobilité s’effectue en dehors des pays de la zone européenne, nous vous recommandons de bien vous informer avant votre départ sur votre couverture santé et les démarches à effectuer sur place. En effet, selon votre pays de destination vous serez plus ou moins bien couvert en matière de soins de santé.

Généralement, le régime d’assurance santé nationale du participant offre une couverture de base durant son séjour dans un autre pays de l’UE. Pour cela, il doit se munir de sa carte d’assurance santé européenne. Toutefois, la couverture qu’offre une carte d’assurance européenne ou une assurance privée peut ne pas être suffisante, notamment en cas de rapatriement ou d’intervention médicale spécifique.

Ainsi, pour toute mobilité, l’étudiant fera en sorte de prendre, à ses frais, une assurance assistance/rapatriement auprès de sa compagnie d'assurance ou via son agence de voyage et ce, afin de lui garantir une couverture d’assurance la plus complète possible.

Pour toute information complémentaire, merci de vous référer à l’annexe VI du présent document.

Si c’est l’organisme d’accueil qui se charge de la couverture de ces risques, merci de bien vouloir indiquer le numéro/la référence de la police d’assurance et le nom de la compagnie.

2 Assurance Responsabilité civile

Vous trouverez les conditions générales de l’assurance scolaire (couvrant tout dommage causé par l’étudiant sur le lieu de stage/d’étude durant son séjour en Belgique et à l’étranger).  Les modalités d’application y sont précisées (voir attestation ici) - (attestation version anglaise).

3 Assurance accidents

Vous trouverez les conditions générales de l’assurance Accidents du travail (couvrant au moins tout dommage causé à l’étudiant sur le lieu de stage durant son séjour en Belgique et à l’étranger).  Les modalités d’application y sont précisées (voir attestation ici) - (attestation version anglaise).

Si c’est l’organisme d’accueil qui se charge de la couverture de ces risques, merci de bien vouloir indiquer le numéro/la référence de la police d’assurance et le nom de la compagnie.

Vous trouverez ci-joints la procédure et les copies des déclarations à remplir suivant le type d'accident:

Dossier administratif de Mobilité (étudiante et des personnels)

Chaque mobilité (séjour académique/stage professionnel/formation/enseignement) fait l'objet d'un dossier administratif contenant plusieurs documents dont:

  • Un contrat de bourse
  • Une convention d'études/de stage/de formation/d'enseignement
  • Une attestation de séjour/présence
  • Un relevé de notes (exclusivement pour les stages académiques)
  • Un certificat de formation (uniquement pour les stages professionnels)
  • Un Europass (pour les destinations européennes)

Tous les documents sont disponibles sur l'Extranet via les relais mobilité de la Commission des Relations Internationales de votre Campus. Les relais mobilité vous aident et vous accompagnent dans vos démarches administratives.
Tous les dossiers administratifs sont vérifiés et envoyés à Mme Laurence Baras, Coordinatrice de la CRI.

U-Multirank

Un nouveau système de classement mondial des universités, financé par l'Union européenne, a été lancé. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet via le lien suivant:  http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-548_en.htm.

Autres possibilités de bourses

D'autres possibilités de bourses existent où la sélection ne se fait pas par la HEH:
par exemple, les bourses de la Commission de la Coopération au Développement - CCD de l'ARES.

Trois types de bourse existent au sein de la CCD pour les projets suivants:
1/ les bourses de voyage
2/ les micro-projets étudiants
3/ les projets de sensibilisation

Pour plus d'informations, veuillez vous rendre sur le site web suivant:
http://www.ares-ac.be/cooperation-au-developpement/bourses

N'hésitez pas à consulter aussi l'édition 2017-2018 de la brochure "Etudier ou enseigner à l'étranger" éditée par l'agence WBI (Wallonie-Bruxelles International - www.wbi.be).