Bienvenue à la Haute école en Hainaut

Techniques innovantes visant l'accompagnement de la personne handicapée

Techniques innovantes visant l'accompagnement de la personne handicapée

Techniques et pratiques innovantes visant l’accompagnement
socio-professionnel de la personne handicapée


L’encadrement à apporter aux personnes souffrant d’un handicap nécessite de la part des professionnels qu’ils fassent appel à des compétences pluridisciplinaires afin que la prise en charge soit la plus adaptée. Les professionnels de terrain se sentent parfois démunis quant à la maîtrise de certaines techniques et outils utiles et pertinents dans le cadre de leurs pratiques de terrain.L’encadrement à apporter aux personnes souffrant d’un handicap nécessite de la part des professionnels qu’ils fassent appel à des compétences pluridisciplinaires afin que la prise en charge soit la plus adaptée. Les professionnels de terrain se sentent parfois démunis quant à la maîtrise de certaines techniques et outils utiles et pertinents dans le cadre de leurs pratiques de terrain.

La Haute Ecole en Hainaut qui dispose d’une expertise dans le domaine de la formation des éducateurs spécialisés propose, en collaboration avec l’Institut d’Enseignement de Promotion Sociale de la Communauté française de Frameries, une série de formations complémentaires visant à répondre au besoin affirmé des professionnels de terrain en matière de prise en charge de la personne handicapée.

  • Nos experts engagés dans la formation:

Marc Thiry: Professeur de communication sociale, relations humaines et méthodologie de la relation dans différentes hautes écoles de l’enseignement supérieur social et paramédical en Belgique.

Diplômé en éducation à la santé et épidémiologie, Kinésithérapeute, Psychomotricien, Haptonome, Coordinateur pédagogique des formations Snoezelen, Fondateur de Snoezelen Sans Frontières 

Françoise Clerquin: Sage-femme à la maternité 'les 5 lunes Epicura' à Ath.
Formatrice snoezelen autour de la péri-natalité et la petite enfance.

 

  • La formation

La formation « Approche corporelle » se compose de deux modules :

1. La sensibilisation aux grands principes Snoezelen.
Présentation d’outils de base pour la création et l’utilisation d’un espace Snoezelen (lieu de formation: Campus pédagogique Mons)

2. Définition et sensibilisation d’un ensemble de techniques qui visent le mieux-être des individus grâce à l'exécution de mouvements des mains sur les différents tissus vivants
(lieu de formation: Promotion sociale - Frameries).

 

> Téléchargez la brochure 2017-2018 

> Téléchargez la brochure 2018-2019 

 

Places limitées

Groupe de 12 persones

Droits d'inscription: 200 euros (ils sont indivisibles et comprennent les deux modules qu'il faut suivre obligatoirement)

Information et inscription auprès du Service de Formation Continue: fcapprochecorporelle@heh.be